Qu’est-ce que la graphothérapie ?
"La graphothérapie est à l’écriture ce que la logopédie est à la parole, visant à restituer sa mission première de communication".
Les troubles de l’écriture sont d’ordre et d’importance divers et peuvent toucher les enfants, les adolescents ou les adultes.
La graphothérapie est une rééducation du geste graphique qui s’appuie sur un ensemble de techniques de détente pour permettre de pallier le manque d’aisance graphique.
L’objectif n’est donc pas de remédier à un défaut particulier mais bien d’optimiser le geste graphique pour aider le scripteur à trouver l’efficacité et l’aisance de l’écriture : l’identité graphique se libère peu à peu trouvant son expression personnelle.
Comment se passe la rééducation graphique ?
La prise en charge de rééducation ne peut s’effectuer qu’après un bilan du potentiel et des difficultés face à l’écriture en fonction de l’âge du scripteur : c’est le bilan graphomoteur.
Le bilan graphomoteur comporte :
- Un entretien approfondi sur les circonstances qui ont pu précéder les troubles de l’écriture (histoire personnelle)
- Un examen de l’écriture
- Une observation de la tenue de l’instrument, du geste graphique et des postures
A l’issue du bilan, le graphothérapeute peut proposer :
- Un plan de rééducation personnalisé en fonction du ou des problèmes identifiés
- Des examens complémentaires à faire auprès d’autres spécialistes (les troubles graphiques peuvent aussi être associés à des troubles de dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, hyperactivité, précocité…) pour évaluer les choses et définir les étapes à suivre en priorité
Les séances de rééducation graphique
- Des objectifs sont clairement définis à l’issue du bilan graphomoteur
- Chaque cas étant particulier, le nombre de séances recommandé est toujours variable
- Sauf cas particulier, les séances sont hebdomadaires et leur durée est d’environ 45 minutes
- Généralement un point est fait aux alentours de la 10ème séance pour évaluer l’évolution et confirmer ou adapter les objectifs initiaux