Qu'est-ce que la Société Romande de Graphologie ?
La Société Romande de Graphologie a été fondée en 1983 sous le nom de séminaire Romand de Graphologie. Elle est reconnue par la Société Suisse de Graphologie (SSG dont le siège est à Zürich) comme unique organe de formation francophone de graphologie en Suisse.
But de la SRG
- Enseigner la graphologie et former des graphologues professionnels conformément aux exigences de la SSG.
- Proposer une formation conjointe en graphothérapie (rééducation de l'écriture).
- Collaborer avec des personnalités ou organismes suisses et étrangers reconnus pour promouvoir la graphologie.
- Défendre un exigeant label de qualité.
Devoirs des membres et déontologie
Gage d'éthique, la SRG s'est engagée à suivre le Code Européen de Déontologie pour la Graphologie signé par les associations de pays différents, le 1er janvier 1992.
Ce code est composé de 14 articles dont le respect du secret professionnel, l'astreinte à ne faire aucune remarque discriminatoire et le devoir de rester objectif en toute circonstance.
Les membres de la SRG respectent ce code déontologie ainsi que les directives de la loi suisse sur la protection des données.
Une formation continue leur est proposée et ils sont aussi vivement incités à participer aux colloques ou séminaires recommandés par l'Association.
Les statuts de la SRG maintiennent l'activité de ses membres dans un cadre précis qui garantit une formation sérieuse et reconnue, protège le public d'un mauvais usage possible de la graphologie et assure la crédibilité professionnelle.